Initiative

Sport, culture et handicap : Thionville se mobilise

L’inclusion des personnes handicapées dans les mondes du sport et de la culture n'est pas toujours un long fleuve tranquille. La ville de Thionville mobilise durant le mois d’octobre ses services, les acteurs et associations locales. Coup d’envoi ce vendredi 1er octobre.

L'inclusion par le sport (ou la culture) demeure une question sociétale essentielle.
L'inclusion par le sport (ou la culture) demeure une question sociétale essentielle.

Depuis la création de la Fédération des sports pour les handicapés physiques en 1964 et de la Fédération française du sport adapté en 1971, le sport est considéré comme un vecteur d'intégration pour les personnes en situation de handicap. La FFSA compte quelque 60 000 licenciés contre 25 000 en 2000. L’accessibilité est aujourd’hui une question d’égalité, et le sport s’est investi d’une nouvelle mission, celle d’incarner des valeurs sociales de lutte contre l’exclusion et la discrimination.

L'accessibilité en question

Une personne handicapée sur deux s’adonne à la pratique sportive au moins une fois par semaine. Une proportion proche du reste de la population française. Le sport le plus pratiqué par les personnes handicapées est la marche ou la randonnée (42 %), suivie par la natation (30 %). Cependant, malgré 28 sports adaptés aux personnes en situation de handicap, la pratique sportive peut décourager les personnes handicapées. 50 % d’entre elles reconnaissent être freinées par le manque d’argent ou de temps. Mais les questions de santé et d’accessibilité aux infrastructures expliquent également la réticence des personnes handicapées à pratiquer un sport. Sans parler des transports en commun et de l’accompagnement pour les personnes dont l’autonomie est limitée. Une pratique pas si accessible, dans les faits.

L'initiative thionvilloise

L’accès au sport pour les personnes handicapés va de pair avec un autre facteur : la culture, en prenant en compte les besoins des personnes handicapées, en veillant à favoriser un meilleur accès de l'ensemble des publics aux pratiques artistiques. C’est ici tout le sens de l’initiative qui se déroulera du 1er au 31 octobre. Coordonnée par la ville de Thionville, le CCAS et la Mission Handicap, plusieurs associations proposent aux personnes en situation de handicap à la recherche d’activités sportives et culturelles sur Thionville, de venir les tester gratuitement. Le programme est consultable sur le site internet de la ville : www.thionville.fr. Pour participer, il convient de remplir le formulaire en ligne dédié à l’événement.

Contact : Mission Handicap de Thionville/Grégory Maglott/ ccas.handicap@mairie-thionville.fr.


Les activités du Mois du Sport - Culture et Handicap - à Thionville :

. Agility
. Baby gym/gymnastique
. Billard
. Handibasket/basket fauteuil
. Bowling
. Boxe
. Échecs
. Escalade
. Escrime
. Football
. Judo
. Taiso
. Qi Gong
. Course à pied
. Natation
. Pétanque et jeu provençal
. Tennis/tennis fauteuil
. Tennis de table
. Twirling bâton
. Tir aux armes
. VTT
. Poésie et peinture
. Chorale/chants
. Philharmonique
. Visite guidée du centre-ville
. Maquettisme
. Radio
. Jeux de société, de rôles, de figurines