Crise : mobilisation générale pour les entreprises mosellanes

Crise : mobilisation générale pour les entreprises mosellanes

Depuis l’annonce du reconfinement global en France, les initiatives se multiplient pour venir en soutien au monde de l’entreprise. En Moselle, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat montent au front, au travers de dispositifs et d’aides. Durant ce second confinement, la Gazette Moselle met en avant les mesures et dispositifs locaux destinés au soutien des entreprises. Premier volet. 

Même si elle n’était pas vraiment une surprise, l’annonce du reconfinement général en France a généré une nouvelle onde de choc. Tout particulièrement pour le monde économique. Fragilisées par les effets à rebours, et toutes les incertitudes, du premier confinement au printemps, la sphère entrepreneuriale mosellane bénéficie lors de cette nouvelle épreuve du soutien appuyé des organismes consulaires qui mobilisent énergie et compétences. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle a mis en ligne une palette d’informations sur le chômage partiel, les aides aux entreprises – fonds de solidarité, cotisations et prêts -, aux bailleurs, aux commerces pour leur investissement dans la digitalisation. Un véritable abécédaire pour s’y retrouver dans le labyrinthe des dispositifs et des textes de loi. Également est rappelé le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Notamment, la généralisation du télétravail, l’organisation des réunions par audio et visio-conférences, l’utilisation de l’application Tous AntiCovid, la suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel. A noter, également, la CCI 57 dresse la liste des commerces ouverts et fermés pendant le confinement. Le professionnel peut se rendre sur l’application «ouvrir – ne pas ouvrir». CCI Moselle ALLO PME renseigne sur les questions se posant au 09 71 009 690 et sur covid19@moselle.cci.fr.

Déploiement sur les territoires

Pour les entreprises en difficulté, une permanence CIP – Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises – se tiendra les 5 novembre et 3 décembre. Le rendez-vous est gratuit et confidentiel. Magistrats honoraires du Tribunal de Commerce, anciens juges consulaires, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes… examinent les situations et conseillent sur les démarches d’aide et actions à entreprendre. Pour prendre rendez-vous : cip@moselle.cci.fr. Du côté de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle, la mobilisation est de la même force. Un site internet «Urgence Artisanat» a été mis en ligne. Il renseigne sur l’actualité, les dernières informations et démarches utiles et les solutions à disposition. L’initiative est portée par la CRMA Grand Est. Le lien : https://crma-grandest.fr/urgences-artisanat/. La CMA 57 renseigne à cet escient au 03 87 39 31 00 et ouvre ses points d’accueil à Metz, Forbach, Thionville et Sarrebourg, tous les jours de la semaine, de 8 h à 12 h, et de 13 h à 17 h. Un courriel permet un lien direct : serviceclient@cma-moselle.fr. Adaptabilité et réactivité sont de mise à la CCI 57 et à la CMA 57 pour répondre aux entreprises et artisans.