Créations et défaillances : le point en Moselle

Comment va se traduire en 2021 la réplique économique de la crise systémique actuelle ? Les premières semaines de janvier devraient rapidement dessiner le tendance.
Comment va se traduire en 2021 la réplique économique de la crise systémique actuelle ? Les premières semaines de janvier devraient rapidement dessiner le tendance.

Selon de nombreux observateurs, la crise actuelle va irrémédiablement accélérer les fermetures d’entreprises dans les mois à venir, tout au moins provoquer des licenciements dans de grandes proportions. Si les amortisseurs étatiques et autres maintiennent actuellement nombre d’entités économiques à la surface, cela suffira-t-il ? Dans le même temps, les créations restent à un niveau actif, ce qui peut sembler encourageant. La Moselle oscille entre esprit créatif, projets concrétisés et fins d’aventures entrepreneuriales.

L’Insee demeure une bonne boussole pour mesurer à l’instant t la santé du monde économique et de son écosystème. Le contexte de cette année inédite a bien entendu livré des statistiques souvent jamais vues, dans de nombreux registres. Le second confinement achevé, on pourra avoir une vision globale de ces derniers mois et les conséquences sur la vie d’entreprise en 2020. Avant de penser à l’après, lequel différera sur bien des points à ce qui l’a précédé, entre mutations en cascade et le risque de voir se développer un entrepreneuriat de contrainte. Au 3e trimestre, la tendance était entre gris clair et gris foncé en Moselle.

Les créations d’entreprises (y compris les micro-entreprises). En France, elles ont été au nombre de 245 730 au 3e trimestre. Soit une progression de + 20 % depuis janvier. La Région Grand Est est dans le même étiage : +23,3 % (13 906). Avec 7 815 entreprises créées sur un an, la Moselle se situe en 2e position derrière le Bas-Rhin. Avec une progression de +9,9 %, soit le 7e rang régional. La Meurthe-et-Moselle a vu naître 6 169 entreprises (+10,7%), la Meuse 932 (-1,2%) et les Vosges 2715 (+10,5%).

Les défaillances d’entreprises. Toujours au 3e trimestre, en France, elles ont été de 36 324 (-31,1%). Grand Est : 2 496 (-39,2%). Avec 426 défaillances d’entreprises sur un an, la Moselle occupe l’avant dernier rang régional. Toutefois, elle aura vu le nombre de défaillances reculer de 43 % sur douze mois. Les données pour les autres départements lorrains : Meurthe-et-Moselle (306, -39%), Meuse (60, -51,6%), Vosges (180, -41%).