Coup de pouce 2020 : jeunes pousses en action

Coup de pouce 2020 : jeunes pousses en action

La Fondation Yzico et le Peel (Pôle Entrepreneuriat étudiant de Lorraine) viennent de remettre les prix de l’édition 2020 de Coup de Pouce aux jeunes pousses en devenir le 29 juin. L’occasion de mettre en avant l’esprit d’entreprendre dans un climat aujourd’hui très tendu.

Ils sont quatre ! Trois lauréats et un coup de cœur qui se sont vu remettre leur prix le 29 juin dernier par la Fondation Yzico et le Peel (Pôle Entrepreneuriat étudiant de Lorraine) à l’occasion d’une cérémonie officielle dans les locaux nancéiens d’Yzico (cabinet d’expertise comptable et conseil en entreprises) du concours Coup de pouce. «Pendant six semaines, les étudiants-entrepreneurs travaillent sur les trois dimensions que sont l’entrepreneur, le projet et l’écosystème. Le concours vient récompenser avant tout un parcours entrepreneurial», explique Christophe Schmitt, le responsable du Peel et vice-président de l’Université de Lorraine en charge de l’Entrepreneuriat et de l’incubation. Palmarès.

N° 1 : Taha Daanoun, projet Data Era


«Notre objectif est d’aider les spécialistes ainsi que les non spécialistes du référencement sur les moteurs de recherche à gagner du temps, calculer à grande échelle et faciliter la prise de décision par rapport au choix du mot clé et de l’action», explique Taha Daanoun. «Nous développons actuellement une plateforme web sous forme d’un SaaS (Software as a Service : Logiciel en tant que service) où l’utilisateur fournit une page web et un mot clé. Ensuite le logiciel ressort le plan d’action optimal pour bien positionner cette page web dans les résultats de recherche des mots clés.» Pour y aboutir, deux technologies phares sont combinées : l’extraction des connaissances d’une grande quantité de données (Data Mining) et les algorithmes d’Intelligence Artificielle. «Ce prix va nous aider à payer le reste des charges de la création de l’entreprise, de récolter des données, de créer une identité graphique du produit et déposer la marque.» Prix de 2 000 €.

N° 2 : Aurélie Marzoc, projet Les Cultivés

Aurélie Marzoc imagine et conçoit des objets, scénographies, ateliers, dispositifs de médiation et des éléments graphiques respectueux de l’environnement. Ses axes de travail tendent à valoriser la biodiversité en ville, les interactions nature-humain ainsi que la place de l’écologie dans les stratégies de territoire. Elle se spécialise dans la conception d’outils et de jeux pédagogiques à destination de l’éducation à l’environnement. Les Cultivés sont quatre jeux pédagogiques en bois, fabriqués dans les Vosges, pour découvrir le jardinage et la biodiversité du potager. La bourse obtenue va lui permettre d’acquérir un ordinateur adapté à ses besoins de designer entrepreneure. Prix de 1 000 €.

N°3 : Lucas Romary, projet Bee Easy

Bee Easy est un projet réunissant apiculture locale et apiculture connectée dans le but de lutter contre la mortalité de l’abeille. Ce projet sera constitué d’un site web où les amoureux de miel pourront acheter du miel proposé par des apiculteurs partenaires. Ce soutien des apiculteurs locaux permettra d’investir dans des outils connectés dans le but d’améliorer leur gestion des ruches. «Ces outils connectés sont fabriqués par mes soins», précise Lucas Romary. «La somme obtenue avec le concours va me permettre de tester plusieurs modules connectés.» Prix de 500 €.

Coup de cœur : Projet Gaming Shape

Ce projet est porté par Tony L’Huillier, Vincent Yilmaz et Benjamin Zissler. Il s’affiche comme la liaison de trois domaines, le gaming, le sport et la santé. «Notre volonté est de créer, utiliser et adapter les jeux vidéos en y insérant de l’activité physique dans le but de réduire l’inactivité et la sédentarité. De l’animation à l’événement en passant par le team-building, l’accent est mis sur le divertissement et la sensibilisation», expliquent les deux pilotes.

 Emmanuel VARRIER

Accélérateur de jeunes pousses

Nom de code : Coup de pousse. Objectif : mettre en avant et accompagner les porteurs de projets d’étudiants-entrepreneurs. Cet événement a été créé, il y a maintenant quatre ans, par la Fondation Yzico en partenariat avec le Peel (Pôle Entrepreneuriat étudiant de Lorraine). Coachées pendant plusieurs semaines, les jeunes pousses sont évaluées, préparées, accompagnées et aiguillées pour rendre leur projet le plus convaincant possible avant de le présenter devant un jury de professionnels via une vidéo de 1 minute 30.