Apprentissage

Ce jeudi, les apprentis de l’UIMM Lorraine sont en ligne

Ce jeudi 1er avril, 180 apprentis première année en Bac du Pôle Formation 58-59 et du Pôle Formation UIMM Lorraine suivent trois modules axés sur le digital avec l’équipe de Google Ateliers Numériques. C’est une première en France. En région, les sites de Yutz et de Maxéville sont associés à celui d’Auxerre pour cette formation en simultané. Contexte sanitaire oblige : cela se déroule en distanciel.

Dans une société qui se numérise à tous les niveaux, il est essentiel de préparer les jeunes à leur futur monde du travail.
Dans une société qui se numérise à tous les niveaux, il est essentiel de préparer les jeunes à leur futur monde du travail.

«Comment gérer sa e-réputation ? Comment protéger ses données personnelles sur internet ? Phishing, spam, virus… : comment se protéger et réagir en cas de cyber attaque ?» Ces trois thèmes constituent le corps de la formation à laquelle 180 apprentis des Pôles 58-59 et de l’UIMM Lorraine suivent ce jeudi 1er avril. Une session en simultané sur les sites de Yutz, Maxéville et Auxerre. Les animateurs de ce rendez-vous font partie de l’équipe de Google Ateliers Numériques. Trois modules d’une heure chacun initialement prévus en présentiel. Ils se font finalement en distanciel. L’ambition de ce partenariat inédit en France entre les deux Pôles Formation et Google est d’accompagner les apprentis dans le développement de leurs compétences professionnelles afin de leur donner le bagage nécessaire pour répondre à des offres d’emploi qui comportent une composante numérique. Ce qui va devenir dans un futur immédiat monnaie courante.

L'adaptation à la digitalisation quotidienne

En Lorraine, les apprentis en BAC TU (Technicien d'Usinage), en BAC TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), en BAC MEI (Maintenance des Équipements Industriels) et en BAC PLP (Pilote de Ligne de Production) pourront participer à ces ateliers en direct. Fanny Feller, directrice générale du Pôle Formation UIMM Lorraine, revient sur la démarche : «Il était important pour nous de former nos apprentis, futurs professionnels de l'Industrie, au numérique et de s'associer à un spécialiste du digital.» Leurs homologues Bourguignons seront eux aussi en exercice, dans le même timing.» Claude Vaucouloux, délégué général du Pôle Formation 58-89, estime incontournables aujourd'hui cette évolution : «Ce programme Google Ateliers Numériques a pour objectif d’aider nos jeunes à adopter de nouvelles manières de travailler et d'acquérir les compétences clefs nécessaires dans une société qui se digitalise à tous les niveaux.» Google propose ce programme de formation aux fondamentaux du marketing digital et de la communication numérique depuis 2016. Aucun prérequis technique n’est nécessaire. Le programme débouche sur une certification reconnue par l’IAB Europe (Interactive Advertising Bureau).

«Une expérimentation inédite en France pour le réseau des Pôles Formation UIMM.»