CCI Map : process pour améliorer les performances des PME

CCI Map ! Ce process d’amélioration de la performance au sein des entreprises vient d’être présenté la semaine dernière à la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Moselle après un an de travail d’élaboration. Régionalisation et union consulaire en marche, il sera mis en oeuvre dans les trois autres CCIT régionales à destination de leurs ressortissants.

«CCI Map a pour but de rendre encore plus qualitative, et donc compétitive, notre mission de conseil auprès des dirigeants des PME du territoire», assure Philippe Guillaume (au centre), le président de la CCIT 57 à l’occasion de la présentation du nouveau process CCI Map.
«CCI Map a pour but de rendre encore plus qualitative, et donc compétitive, notre mission de conseil auprès des dirigeants des PME du territoire», assure Philippe Guillaume (au centre), le président de la CCIT 57 à l’occasion de la présentation du nouveau process CCI Map.
«CCI Map a pour but de rendre encore plus qualitative, et donc compétitive, notre mission de conseil auprès des dirigeants des PME du territoire», assure Philippe Guillaume (au centre), le président de la CCIT 57 à l’occasion de la présentation du nouveau process CCI Map.

«CCI Map a pour but de rendre encore plus qualitative, et donc compétitive, notre mission de conseil auprès des dirigeants des PME du territoire», assure Philippe Guillaume (au centre), le président de la CCIT 57 à l’occasion de la présentation du nouveau process CCI Map.

Diagnostic stratégique et accompagnement ciblé ! C’est le duo gagnant mis en avant par bon nombre de conseillers des CCIT lorraines. En Moselle, cette philosophie vient de se concrétiser par le développement d’un nouvel outil pour accroître la performance au sein des sociétés et ce, de tout secteur. Nom de code : CCI Map. Map pour Méthode d’amélioration de la performance. Objectif : renforcer la compétitivité des PME régionales. Cible principale : les entreprises de 10 à 100 salariés dans les secteurs de l’Industrie, du BTP et des Services. «Pour le seul département de la Moselle, cela concerne entre 1500 et 1600 entreprises», assure Jean Arnould, le vice-président Industrie de la CCI territoriale de la Moselle et président de la Commission Industrie de la CCI de Région Lorraine, à l’occasion de la présentation de ce nouveau process la semaine dernière dans les locaux messins de la CCIT 57. Cet outil n’est pas limité à l’aire géographique mosellane et l’ensemble des ressortissants lorrains des trois autres CCIT régionales en bénéficieront (voir encadré). Développé grâce à une collaboration active entre les services de la CCIT mosellane, le cabinet KPMG pour la modélisation et la société JCD pour la partie logiciel, il permet aux chefs d’entreprise d’élaborer un Plan de progrès personnalisé en identifiant et hiérarchisant les axes de progrès à mettre en oeuvre au sein de leur structure en se basant sur un diagnostic stratégique.

Plan de progrès personnalisé

Le diagnostic stratégique s’affiche souvent pour le dirigeant d’entreprise comme une mobilisation importante en termes de temps et de compétences. «Par expérience, un diagnostic stratégique se déroule sur une période de quinze jours à un mois et on constate que ce temps, a priori incompressible, du diagnostic constitue un frein pour le dirigeant d’entreprise. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative de modéliser cette étape du diagnostic pour pouvoir l’administrer en un temps très court», assurent les développeurs. Ce diagnostic stratégique modélisé est combiné à une base de données «qui permet d’adapter au plus juste la proposition de prestations aux enjeux de l’entreprise». Ce qui aboutit à l’élaboration du fameux Plan de progrès personnalisé. Un Plan de progrès suivi et surtout accompagné. «Par expérience, pour qu’une opération d’accompagnement aboutisse, il convient d’appuyer le chef d’entreprise dans les démarches administratives d’accès aux dispositifs proposés.» Direction, performance commerciale, qualité, sécurité, environnement, en passant par les performances en matière d’innovation ou encore celles des fonctions support, tout est passé au crible pour obtenir la meilleure offre et stratégie à adapter. Une démarche transversale et inter-service au seul profit de la compétitivité régionale des entreprises.