Innovation

Catherine Barba invitée phare de #GEN 2021

La 9e édition de #GEN aura lieu les 9 et 10 septembre prochains, au Centre des Congrès de Metz. La dimension e-commerce sera abordée lors de ces deux jours. Parmi les invités de renom au programme figure Catherine Barba, créatrice d’entreprises et conférencière experte.

Catherine Barba a développé un dense parcours entrepreneurial, elle viendra donner son expertise au #GEN, en octobre, à Metz. (c) : DR.
Catherine Barba a développé un dense parcours entrepreneurial, elle viendra donner son expertise au #GEN, en octobre, à Metz. (c) : DR.

La 9e édition de #GEN, organisée par l’association Grand Est Numérique, aura comme thématique phare, le commerce. Avec un volet important dédié au e-commerce, en pleine expansion et bouleversant les modes de consommation. La crise de la Covid-19 a accéléré la digitalisation de l’offre marchande et exige désormais de nouveaux process. Une chose ressortira de cette période : les habitudes des clients ont été profondément modifiées. Et ce n’est qu’un début, probablement. De ces mutations qui ne doivent surtout pas effrayer, car elles s’inscrivent dans une logique évolution sociétale, comme d’autres avant elles au cours des décennies antérieures. Catherine Barba viendra en débattre. Entrepreneure, Business Angel, spécialiste du e-commerce et de la transformation numérique, ses propos sont toujours très écoutés.

Une trajectoire entrepreneuriale unique

En dehors de nombreuses entreprises qu’elle a créées et revendues à de grands groupes, elle est une conférencière particulièrement recherchée sur des sujets comme l’entrepreneuriat, les comportements et les tendances de consommation. Elle a notamment été jury dans l’émission «Qui veut être mon associé ?» sur M6, une émission où des candidats créateurs d’entreprises viennent présenter leur projet afin d’essayer de convaincre les membres du jury d’investir dans leur néo-société. Catherine Barba a été élue «Femme en Or» par Entreprise en 2011 et «Alumni ESCP Europe of the Year» en 2012. En 2014, elle a reçu le prix de la «Femme d’Influence Économique de l’Année». Elle est entrée au Conseil d’Administration de Renault en juin 2017. Présidente de la French Tech New York, elle a également co-organisé en 2015 la «Journée de la femme digitale» pour la 3e année consécutive mettant à l’honneur les femmes actrices de la transformation digitale en entreprise. Une invitée de haut niveau donc pour #GEN 2021. Le rendez-vous business et numérique du Grand Est demeure, via la création de contacts, les ateliers, les pitchs start-up, les conférences, un accélérateur pour de nombreux parcours professionnels.

«Le e-commerce bouleverse les modes de consommation, la crise a accéléré cette mutation.»