Entreprises

Capentreprendre et l’Afpa Saint-Avold actent une synergie entrepreneuriale

Entre un levier pour le retour à l’emploi et l’accompagnement à la réussite des projets professionnels : le leitmotiv commun de la coopérative Capentreprendre et de l’Afpa de Saint-Avold. Cela se traduit par une démarche commune pour concrétiser les ambitions de création d’activité et d’entreprise des actifs. Explications sur la démarche et ses différentes strates.

Mettre le pied à l'étrier aux néo-entrepreneurs : l'ADN de Capentreprendre et de l'Afpa de Saint-Avold.
Mettre le pied à l'étrier aux néo-entrepreneurs : l'ADN de Capentreprendre et de l'Afpa de Saint-Avold.

Innover, accompagner, construire des parcours professionnels par la création d’activité et d’entreprise. C’est le triumvirat articulé par la coopérative d’activités et d’emploi Capentreprendre et l’Afpa de Saint-Avold. Le partenariat entre les deux entités a débuté par l’animation d’une conférence sur le thème de la création d’activité, d’entreprise par Capentreprendre lors de la journée portes ouvertes du 22 septembre dernier sur le centre naborien, qui a réuni plus de 150 personnes.

Des permanences régulières

À partir du mois d’octobre, Capentreprendre tiendra une permanence à l’Afpa de Saint-Avold, tous les premiers mardis du mois, de 9 h à 12 h. Ces permanences sont ouvertes à tous les actifs désireux de créer une activité ou une entreprise, à la recherche d’informations, de conseils et d’appui pour se lancer. Les prochaines dates : mardi 4 octobre, mardi 8 novembre et mardi 6 décembre. En fonction des demandes lors de la conférence de la journée portes ouvertes et des permanences mensuelles, des informations collectives pourront être organisées sur le centre Afpa de Saint-Avold jusqu’à décembre. L’objectif sera d’expliquer aux personnes avec un projet de création d’activité ou d’entreprise l’accompagnement et les aides proposées par la coopérative Capentreprendre, laquelle guide les entrepreneurs du Grand Est depuis 18 ans. Elle permet dans un premier temps aux néo-entrepreneurs de pouvoir tester grandeur nature leur activité via la signature d'un contrat d'appui au projet d'entreprise, puis, dans un second temps, de pouvoir développer cette activité et créer leur propre emploi par le statut d'entrepreneur-salarié. Les fonctions supports sont mutualisées au sein de la coopérative.