Près de chez vous

Cap sur les 30 maisons France Services en Moselle

La Moselle compte pour l’heure 18 maisons France Service, lieux dont l’objectif est de rapprocher le service public et les usagers. Rappel du process et zoom sur les ambitions du réseau dans le département.

Les inaugurations des maisons France Services à Verny et Rémilly en décembre dernier ont été les 17e et 18e implantations du réseau. © Préfecture de la Moselle.
Les inaugurations des maisons France Services à Verny et Rémilly en décembre dernier ont été les 17e et 18e implantations du réseau. © Préfecture de la Moselle.

Le réseau France Services essaime en Moselle, continuant son maillage territorial. C’était le 10 décembre dernier. Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, représentant le préfet Laurent Touvet, inaugurait les France Services de Verny et de Rémilly, aux côtés de Victorien Nicolas, maire de Verny, Jean-Luc Saccani, maire de Rémilly, Brigitte Torloting, présidente de la communauté de communes du Sud Messin, Jean-Marc Todeschini, sénateur, et Étienne Effa, directeur départemental des finances publiques de la Moselle.

Subventionnés par l'Etat

Ainsi, les 17e et 18e France Services labellisées dans le département étaient portées sur les fonts baptismaux. Le réseau France Services a pour objectif de rapprocher le service public des usagers, en proposant à moins de 30 minutes de chez soi un accès facilité aux principales démarches administratives et en regroupant en un même lieu les services de l’État, des collectivités territoriales et des opérateurs de l’État : santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique. En Moselle, 18 France Services sont labellisées et d’autres sont en cours. 25 France Services pourraient être labellisées d’ici mi-2022 sur un objectif de 30. Les agents des France Services sont spécialement formés pour accueillir, informer et orienter les usagers, pour les aider dans les démarches informatiques et contribuer à l’inclusion numérique et pour les accompagner dans leurs démarches administratives quotidiennes. Outre la formation des agents, l’État apporte également son soutien aux France Services en subventionnant à hauteur de 30 000 € par an leurs fonctionnements. Avec ce fil rouge : ancrer durablement et renforcer ce besoin impérieux de proximité dans les territoires.

Le réseau France Services en Moselle

Entrange, Metzervisse, Ennery, Fameck, Rombas (avec antennes à Sainte-Marie-aux-Chênes et Moyeuvre-Grande), Ancy-Dornot, Verny, Delme, Vic-sur-Seille, Boulay-Moselle, Vigy, Rémilly, Morhange, Behren-lès-Forbach, Freyming-Merlebach (avec antenne à Hombourg-Haut), Dabo et Lorquin. Moussey, Kedange-sur-Canner, Volmunster, Albestroff et Abreschviller étaient maisons de services au public jusqu’au 31 décembre 2021. À ce dispositif s’ajoute le bus itinérant France Services Moselle du Conseil départemental 57.