Artisans en Moselle

Boulangeons Mosellan présente sa traditionnelle galette

Ce jeudi 6 janvier, jour de l’Épiphanie, la traditionnelle galette des rois a été officiellement présentée par Boulangeons Mosellan à l’hôtel du département. Une cérémonie marquée par un geste solidaire des professionnels de la filière.

Lors de la présentation de la galette de Boulangeons Moselle. © CD 57.
Lors de la présentation de la galette de Boulangeons Moselle. © CD 57.

La galette des rois, c’est une tradition bien ancrée et remontant à des temps immémoriaux. En Moselle, le jour de l'Épiphanie est animé par un temps fort immuable : la présentation de cette galette par la branche professionnelle. Ce jeudi 6 janvier, à l’hôtel du département, Boulangeons Mosellan s’est donc inscrit dans cette cérémonie rituelle. Patrick Weiten, président du département, a participé à la présentation de la galette des rois de la Fédération des boulangers-pâtissiers de Moselle, en présence de Daniel Seyer, président de la Fédération, de Philippe Fischer, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle et de Nicolas Streiff, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie. Dans une démarche de solidarité, cette galette des rois a été offerte au Centre départemental de l’enfance. Il s’agit d’un acte symbolique fort en direction des enfants placés sous la responsabilité du département de la Moselle. En présence des nombreux artisans de la Fédération, Patrick Weiten a rappelé le soutien de la Moselle à l’économie de proximité indispensable que représentent les métiers de la boulangerie. «La boulangerie participe et concourt au service public de proximité avec le prestige et le savoir-faire qu’elle transmet de génération en génération», a souligné le président du département. La présentation de la galette des rois a également permis à Patrick Weiten d’évoquer l’importance des circuits courts et de l’agrément Qualité MOSL dont bénéficient plus de 3 000 produits issus des producteurs et artisans mosellans, et qui contribuent à l’attractivité de l’Eurodépartement. Cette année encore, les artisans-boulangers de Moselle ont mis tout leur savoir-faire et leur amour de la pâtisserie pour proposer de succulentes galettes à leurs clients. Ne reste plus qu’à les savourer !

À propos de Boulangeons Moselle
L’identité des professionnels boulangers-pâtissiers est défendue chaque jour par la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Moselle, organisation professionnelle représentative de la profession, et au syndicat de secteur notamment. Par un logo unitaire, les consommateurs peuvent identifier les artisans boulangers-pâtissiers adhérents à l’organisation professionnelle de secteur, qui commercialisent les nouveautés (entremets, manifestations comme la fête du pain et bien d’autres, série de fèves, concours…). Le boulanger-pâtissier s’engage dans le cadre d’une charte Boulangeons Mosellan ayant pour principal objectif de garantir aux consommateurs une information claire quant à l’appartenance du professionnel signataire à la Corporation locale représentative de la profession.