100 % Moselle

Bouchers, boulangers… ça recrute en Moselle !

Les métiers de bouche sont parmi les plus porteurs en opportunités professionnelles à court et plus long terme. Pourtant, ils peinent souvent à recruter. La CMA 57 accompagne les personnes désireuses de faire leur formation dans ces emplois.

920 offres de recrutement d'aides et apprentis de cuisine en Moselle ont été déposés en 2021 à Pôle emploi, dont la moitié avait du mal à être pourvue.
920 offres de recrutement d'aides et apprentis de cuisine en Moselle ont été déposés en 2021 à Pôle emploi, dont la moitié avait du mal à être pourvue.

Cuisiniers, aides et apprentis de cuisine, bouchers, boulangers, charcutiers-traiteurs. En Moselle, Pôle emploi avaient recensé l’an passé quelque 1 400 besoins en main-d’œuvre pour ces métiers de bouche. Malgré des offres concrètes, les postulants aux métiers de boucher (60 potentiels recrutements) ou de boulanger-pâtissier (80) étaient rares, avec parfois l’indice «100 % de difficultés à recruter». Ces métiers de bouche sont parmi ceux identifiés par France Stratégie, entité rattachée au Premier ministre, comme allant présenter des plus fortes opportunités d’embauche dans les années à venir. Pôle emploi l’a confirmé : les cuisiniers figurent parmi les dix métiers les plus recherchés.

Une formation débouchant sur un emploi

Ces métiers qui allient savoir-faire et savoir-être bénéficient d’un tremplin décisif : ils surfent sur la tendance durable des circuits courts. Cela leur assure un développement à longue échéance. Revers de la médaille : les conditions de travail sont jugées contraignantes, ce qui freine l’attractivité de ces métiers. Avec cette conséquence directe : le manque de candidats. Pour les bouchers, les charcutiers et les boulangers vient s’ajouter une autre problématique : leurs professionnels sont vieillissants. Dans la décennie à venir, il y aura donc des très importants besoins de renouvellement. Et c’est maintenant que cette relève doit se préparer. Avec beaucoup d’opportunités de reprises de commerces, les jeunes sont plus enclins que leurs aînés à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. La Chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle lance une formation «consolidation du projet professionnel : métiers de bouche» à destination des personnes voulant se lancer dans ces filières. Cette formation se déroulera en alternance du 1er mars au 10 juin 2022. Pour y candidater, il suffit de la signifier à son conseiller emploi : Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi. Celui-ci inscrira le demandeur à une réunion, le vendredi 4 février, à 10 h, au Pôle des Métiers de Forbach. Au cours de cette journée, les candidats passeront des tests et entretiens individuels afin d'évaluer leurs compétences et leur motivation. Rien que pour la boucherie, le constat des professionnels de la branche est sans équivoque : «À l'issue de sa formation, la personne a quasiment 100 % de chance de trouver un poste.»

Plus d’informations :
Bénédicte Von Kanel, conseillère CMA 57 - bvonkanel@cma-moselle.fr

70,7 %
C'est le taux de difficultés de recrutement pour les 5 020 offres d'emploi déposées l'an passé à Pôle emploi pour le métier de boucher.