Forbach Porte de France

Les jeunes et le sens de l’intérêt général en Moselle

Près de 5 000 jeunes Mosellans ont réalisé un service civique depuis son lancement en 2010. Ce mardi 23 mars, la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France, son espace de coworking La Turbine et l’association Unis-Cité organisent un temps d’information à destination des 16-25 ans quant à ce dispositif s’avérant être pour beaucoup, un tremplin professionnel et une voie d’insertion.


Le service civique permet aux jeunes de réaliser des missions sociétales et de s'engager.
Le service civique permet aux jeunes de réaliser des missions sociétales et de s'engager.

Le service civique est défini comme tel : «un dispositif d'encouragement à l'engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci Créé par la loi du 10 mars 2010, entré en vigueur le 13 mai 2010, il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale et offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général dans neuf domaines différents, reconnus prioritaires pour la Nation : éducation, solidarité, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports, intervention d'urgence en cas de crise. Depuis août 2015, le service civique a été élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. En 10 ans, quelque 5 000 jeunes Mosellans ont pu en bénéficier.

Détecter les besoins locaux

En partenariat, avec la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France et son espace de coworking La Turbine, l’association Unis-Cité va mener une séance d’information à destination des jeunes sur ce dispositif du service civique. L’événement se déroulera le mardi 23 mars prochain, à partir de 14 h, à La Turbine à Forbach (face à la gare). La ville de Forbach apportera des pistes de mission d’utilité publique et les modalités d’un potentiel engagement seront décryptées. On rappellera que Unis-Cité est pionnière en son genre dans la mise en place du service civique. Plus largement, elle accompagne, partout en France, les jeunes et les structures pour mener des missions utiles à la société, en équipe, en favorisant la mixité et la diversité. Son leitmotiv : qu’un maximum de jeunes, au-delà de leur parcours, consacrent une étape de leur existence à la solidarité et au service de l’intérêt général. Les missions de service civique que proposent Unis-Cité sont centrées sur des besoins sociétaux prioritaires ou de grandes causes sociétales tels que : le numérique, la citoyenneté, la transition écologique, l’entraide. Ici, aucune condition de diplôme ou de compétences n’est requise. L’engagement se fait en équipe et tend à un apprentissage de la diversité, sur une durée de 6 à 9 mois, à temps plein, indemnisé 580 €/mois environ.

Un service à fort potentiel humain

Le temps d’information forbachois est l’occasion de revenir sur une décennie de service civique en Moselle avec quelques données montrant sa montée en puissance et son ancrage. En 2010, le nombre de jeunes inscrits dans la démarche était de 24. Depuis, il n’a cessé de progresser, pour désormais approcher le millier par an. Quelques particularités : il mobilise davantage les filles, à 65 %. Les volontaires sont à 52 % des demandeurs d’emploi, pour 27 % d’étudiants, 18 % d’inactifs et 3 % de salariés. Quand on regarde le degré de formation, 51 % ont un niveau Bac, 36 % le dépassent, 11 % ont un niveau Bep-Cap, quand 2 % sont considérés comme décrocheurs. La Moselle recense plus de 150 organismes agrées : 39 % d’associations, 34 % de services de l’État, 10 % d’établissements publics, 4 % de collectivités, 2 % de fondations reconnues d’utilité publique. Les 11 % restants se répartissent dans une offre disparate. Il est, enfin, intéressant de mesurer les domaines dans lesquels s’insèrent les missions de service civique dans le département. Un duo se détache : l’éducation et la solidarité à chacune 30 %. La culture et les loisirs, comme les sports, représentent 7 % et 8 %. Une curiosité : en Moselle, 15 % des services civiques servent dans l’item «mémoire et citoyenneté». Les entités patriotiques et d'anciens combattants peuvent trouver là un relais pour transmettre le devoir de mémoire. La part de l’environnement, 8 %, est forcément appelée à croître, quand celle de la santé est de 3 %.

. L’inscription à la séance d’information est obligatoire et doit être adressée à La Turbine par e-mail : la-turbine@agglo-forbach.fr ou par téléphone : 09.62.66.08.02. La rencontre se fera dans le respect des consignes sanitaires, places limitées, port du masque obligatoire.

Le chiffre

65 %

C’est le pourcentage de jeunes Mosellanes dans le total des volontaires au service civique dans le département.