Territoires

Bon anniversaire Radio Mélodie !

35 ans ? cela se fête. C’est justement ce que fait Radio Mélodie cette année. Retour sur l’histoire et l’évolution d’un média radiophonique incontournable sur les zones de diffusion de Sarreguemines et de Forbach. Radio Mélodie est née sur la vague des radios libres aux débuts des années 80. Les radios libres en Moselle ? Ça vous parle ?

Sébastien Jung et Vanessa Brenner. © : Radio Mélodie.
Sébastien Jung et Vanessa Brenner. © : Radio Mélodie.

Un peu d’histoire. L’année 1981 marque le véritable début de la libération des ondes avec l’apparition des premières radios libres. La loi du 9 novembre 1981 prévoit des dérogations au monopole d’État pour les radios locales privées associatives. Radio Zéma en Lozère est la première radio libre à obtenir cette dérogation. Les radios libres peuvent alors émettre en modulation de fréquence, mais sans diffuser de messages publicitaires. C’est le premier pas vers la libéralisation de la radio et la régularisation de toutes les radios qui émettaient illégalement, parfois depuis la fin des années 60. En 1982, la loi du 29 juillet proclame que «la communication audiovisuelle est libre» et abolit le monopole de l’audiovisuel. Le plafond des recettes de publicité est supprimé et 2 000 radios libres sont recensées.

Et Radio Mélodie naquit

En Moselle, on se souviendra de Radio Électron à Creutzwald, Radio Moselle Thermale à Amnéville, Radio Vallée de Nied à Faulquemont, Studio 100,5 à Montigny-lès-Metz, Radio Beffroi à Thionville et Radio Madère dans la même ville, Radio 3 Vallées à Uckange, Radio Arc-en-Ciel à Sarrebourg… Hagondange, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Moulins-lès-Metz, Sarreguemines, Moyeuvre-Grande, Bouzonville, Forbach, Fameck, Rombas, Hayange avaient leurs radios locales. À Metz, 20 radios disparues officiaient : Canal 102, FIP Metz, Radio Sourire, Radio Cité Future… On pourrait dérouler ainsi longuement cette belle épopée des radios libres en version mosellane. La plupart ont donc aujourd’hui cessé d’émettre et sont rangées dans les souvenirs d’une époque où tout semblait possible et surtout tout permis. Le milieu des années 80 et le début des années 90 ont mis fin à beaucoup d’aventures radiophoniques amateurs. C’est au médian de ces deux époques qu’est née Radio Mélodie. D’abord associative, la radio berce les journées de milliers d’auditeurs depuis 1987. À tendance «oldies», elle s’adresse au départ à un public adulte. Jusque dans les années 2010, ce ne sont pas moins de 80 bénévoles qui la font fonctionner.

© : Radio Mélodie.

Des innovations pour l'avenir

Autant de visages qui ont animé la mythique Mélodie jusqu’à la refonte du format et de l’antenne initié par son président. Sébastien Jung, animateur sur Radio Mélodie depuis 1991 qui en est devenu le président en 2003, décide d’insuffler une nouvelle identité à la radio. Les bénévoles partent progressivement de la radio et sont remplacés par des animateurs réguliers. La musique aussi change tout doucement. On quitte alors les standards des variétés allemandes pour de grands tubes français et internationaux. L’allemand n’est pas abandonné, mais la programmation est homogénéisée pour plaire au plus grand nombre. Le statut multilingue et multiculturel de la station découle directement dans ses contenus musicaux et éditoriaux (chroniques en Platt et en allemand). Fin 2021, la radio mosellane a intégré le multiplexe DAB+ de Sarre, une première dans l’histoire radiophonique : alors que de nombreuses plateformes ont vu le jour en Allemagne comme en France ou dans le monde, celle du land de la Sarre comporte une singularité : c’est en effet la première fois dans l’histoire des réseaux DAB qu’un groupement allemand intègre une radio française. Radio Mélodie peut être écoutée depuis la Sarre en toute clarté sur la fréquence 9C commune aux autres radios sarroises partenaires. La zone de diffusion dépassant les frontières, la fréquence 9C est également audible en Moselle.

Ancrée sur son territoire

Que ce soit des événements qu’elle organise elle-même, ou la présence sur des manifestations un peu partout en Moselle, en Alsace bossue et en Sarre, l’équipe de Radio Mélodie déploie son énergie et son talent, fait son possible pour être visible partout et sillonne la région. La station est présente sur le terrain toute l’année lors de fêtes et autres manifestations organisées par des associations, des commerces ou des entreprises. Pour marquer ses 35 ans, Radio Mélodie propose des événements et plusieurs actions, et a débuté les festivités par un grand jeu-concours en février sur les ondes et en ligne. D’autres manifestations ponctueront l’année avec notamment un concert cet été et des cadeaux ou lots de valeur à gagner ainsi que de nombreuses surprises. Comme le souligne Sébastien Jung, «Radio Mélodie est toute ma fierté : elle est 100 % locale, bénéficie d’une identité étroitement liée à la frontière allemande, d’où une ouverture sur les sujets transfrontaliers et fait part de l’info route en temps réel. Nos quatre journalistes sillonnent le terrain pour être au cœur de l’actualité. Ainsi, elle jouit de la première place en audience sur le secteur et dispose de solides fondements pour envisager l’avenir avec sérénité. Je suis très heureux de partager ce 35e anniversaire avec nos auditeurs et auditrices.» Radio Mélodie est donc parée pour souffler son gâteau d’anniversaire qu’on lui souhaite excellent !

Une audience en hausse croissante et leader en Moselle-Est

Une audience en hausse croissante et leader en Moselle-Est Sur la saison 2020-21, 38 100 auditeurs et auditrices écoutent Radio Mélodie en moyenne 2 h 35 par jour, positionnant la radio en première place sur ses zones de diffusion de Sarreguemines (102.7) et Forbach (102.9). 21,4 % des habitants.es de la zone* écoutent Radio Mélodie régulièrement, contre 17,8 % sur la saison 2019-2020. Le format «adulte» de la radio est confirmé par l’âge de son audience : plus de 55 % des auditeurs et auditrices ont entre 25 et 64 ans. Radio Mélodie est aussi sur internet. Sur l’année 2021, son site web comptabilisait en moyenne 559 651 pages vues par mois. Ce résultat, qui continue d’augmenter, permet à la radio de figurer très régulièrement dans le Top 10 des sites les plus visités des Indés Radios, un groupement économique qui réunit 130 radios thématiques indépendantes. La page Facebook quant à elle continue de gagner des adeptes. En février 2022, 107 019 abonnés ont souscrit à la page, ce qui permet d’être la radio comptabilisant le plus d’abonnés de Lorraine. Une application Radio Mélodie est également disponible sur l’App Store et le Google Play Store.

*Source : Médiamétrie, Médialocales, audience cumulée, zone spécifique Radio Mélodie, septembre 2020 - juin 2021, lundi - vendredi, 5h – 24h, 13 et +.