Bliiida s'adapte à la crise sanitaire

© Claire Noumene Photographie
© Claire Noumene Photographie

Le tiers-lieu messin d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, Bliiida, avait prévu une riche programmation d’ici la fin d’année. La crise sanitaire et le second confinement obligent les organisateurs à s’adapter. Toutefois, le hackathon en mode digital est maintenu. Un véritable événement.  

Le 4 décembre, Bliiida devait ouvrir ses portes pour un marché de Noël inédit, fort du succès rencontré lors de sa première édition en 2019. La Cress Grand Est était l’invitée d’honneur pour ce second opus. Artistes, artisans et acteurs de l’ESS mosellans faisaient partie du programme. Le fin du second confinement prévu pour le 1er décembre, ce marché de Noël, sa tenue est compromise. Un autre temps fort, normalement planifié le 26 novembre, a déjà été annulé : les ateliers Vie2déco. À travers une approche ludique, les spécialistes souhaitaient sensibiliser les enfants à jeter le moins possible et à préserver la planète, en donnant une seconde vie aux objets. Avec les ateliers jeune public, les enfants repartaient avec leurs propres créations.

Metz en mode spatial et international

Du côté de Bliiida, on espère des mois meilleurs pour reprogrammer les deux animations en 2021. Cependant, le tiers-lieu messin maintient ActInSpace, les 13 et 14 novembre. Il s’agit là d’un hackathon international de référence dans le domaine des applications du spatial. Cette compétition de 24 heures se déroule en simultané dans 75 villes du monde entier, soit dans 45 pays, et 17 villes en France. Metz accueille pour la première fois l’édition locale du hackathon international. Les participants doivent imaginer les produits et services de demain, à partir de technologies spatiales. La manifestation a été conçue par le Centre national d’Etudes Spatiales, organisée avec European Space Agency.