Territoires

Bientôt à Metz, le premier Printemps du commerce métropolitain

On le sait, les crises que nous vivons collectivement depuis plus de trois ans impactent l’économie de proximité. Cette succession de bourrasques pour nos commerces locaux leur a ouvert, paradoxalement, de nouvelles opportunités de développement, et montré, tant leur résistance, leur capacité de résilience et d’innovation. Cet état d’esprit dynamique sera au cœur de la première édition du Printemps du commerce métropolitain, à Metz. Date à retenir sur les agendas : le lundi 19 juin, au FC Metz Stadium - Stade Saint-Symphorien. L'événement est spécialement réservé aux commerçants et professionnels de l'accueil.

Valoriser l'éclectique et attractif commerce messin.
Valoriser l'éclectique et attractif commerce messin.

Crises sanitaire et énergétique, contexte géopolitique de la guerre en Ukraine qui impacte les échanges et les économies jusqu’à nos échelons locaux, inflation comme jamais vue depuis 40 ans, climat social tendu… On ne peut pas dire que la vie des acteurs et forces vives de notre économie de proximité vive par les temps présents un long fleuve tranquille. Artisans, commerçants, dirigeants de TPE et PME doivent naviguer depuis plus de trois ans entre les multiples adaptabilités à la pandémie et le contexte des mouvements sociaux et autres grèves dans les transports ou les écoles qui pénalisent les salariés peinant à se rendre sur leur lieu de travail. Tout cela freine certains secteurs comme le commerce ou le tourisme, l’hôtellerie ou restauration.

De nouveaux canaux de vente

À l’approche de la période estivale, décisive, pour de nombreux chiffres d’affaires, la sagesse et la raison appellent à mettre tous ces mouvements de protestation en mode pause, à enclencher le curseur modération, pour recouvrer une sérénité et un espace de tranquillité, dont a bien besoin l’écosystème de notre économie locale. Laquelle, dans ces turbulences à répétition, montre une remarquable capacité de rebond et d’innovation. Ainsi, depuis le premier confinement, au printemps 2020, elle n’a eu de cesse de se ré-inventer pour satisfaire de nouvelles habitudes d’approvisionnement et de consommation. Le e-commerce, qui avait pris une part importante dans les échanges cette dernière décennie, poursuit son essor. Le click and collect, les places de marché locales sont désormais installées et apparaissent incontournables. Les réseaux sociaux et la e-notoriété apportent aussi des compléments au commerce physique. Pourquoi d’ailleurs les opposer ? La multiplication des canaux de vente est un plus certain pour le commerçant.

Aujourd'hui, c'est déjà demain...

Dans son rôle, Inspire Metz s'est employée à accompagner les commerces, hôteliers et restaurateurs, de manière individuelle et collective en cette période compliquée, pour redonner confiance aux consommateurs. Accompagnement qu'elle poursuit tout en s'engageant dans la promotion de la destination touristique, économique et commerçante de l'Eurométropole de Metz. Pour ce faire, un programme annuel d'événements, d'ateliers, de dispositifs d'aide est proposé par l'agence avec ses partenaires pour renforcer l'attractivité du commerce métropolitain. Parmi ces événements, et sous l'impulsion de l'Eurométropole de Metz, de la ville de Metz et d'Inspire Metz, la première édition du Printemps du commerce métropolitain, va être organisée en juin. Rendez-vous annuel du commerce, il permettra de rassembler tous les acteurs du commerce, de la restauration, de l'hôtellerie et de l'accueil de l'eurométropole pour s'informer, échanger et débattre de sujets liés à l'actualité commerçante de notre territoire : le commerce phygital et les tendances actuelles (les marketplaces, le commerce connecté, la digitalisation du commerce…), les attentes des consommateurs, dont la jeune génération des millénial, les nouvelles tendances de consommation (seconde main, franchise notamment, concept store, circuits courts…), l'attractivité en lien avec le tourisme et la culture, leviers de développement économique pour les commerçants. Des échanges et des partages d'expérience qui s'annoncent prolixes, et, pour tout dire, passionnants.

Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/printemps-du-commerce-de-leurometropole-de-metz