Financement

Batilogistic contracte un prêt indexé sur des objectifs environnementaux

Batilogistic, filiale du groupe FM Logistic spécialisée dans l’immobilier du secteur logistique, vient de contracter un prêt de 222 millions d’euros sur neuf ans. Son taux d’intérêt sera révisé à la hausse ou à la baisse en fonction des objectifs environnementaux et sociaux.

© FM Logistic
© FM Logistic

Le prêt est contracté auprès d’un consortium de banques comprenant ING, Banque Européenne du Crédit Mutuel, CIC Est, Groupe Crédit Agricole, Société Générale et BRED Banque Populaire. Il permettra de financer les besoins généraux de Batilogistic, comme l'acquisition de terrains et le développement de plateformes logistiques en France ou à l’étranger. 

En tant qu’arrangeur, coordinateur et agent ESG, LCL a accompagné l’entreprise dans la définition des critères environnementaux et sociaux et assurera leur appréciation pour le compte du pool bancaire pendant toute la durée du financement. Pour ce faire, LCL s’appuiera sur des évaluations produites par des organismes indépendants, comme ceux chargés des certifications HQE™ et LEED®. Dans ce sens, Batilogistic devra notamment réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atteindre une certaine proportion de bâtiments labellisés HQE. 

Dans cette opération de financement, Batilogistic était conseillée par CBRE Capital Advisors, le cabinet Holman Fenwick Willan et l’Étude Reinert & Krummenacker. Les prêteurs ont été conseillés par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei et l’Étude Lasaygues.