Territoires

Avec les Noëls de Moselle, jouez les prolongations

Noël est passé à la vitesse de l’éclair. De ce week-end festif demeurent un sapin qui a déjà perdu de son éclat, des boîtes de chocolat bien entamées, des paquets cadeau remisés à la corbeille… Le bonhomme en rouge est déjà de retour dans sa Laponie. Mais point d’esprit chafouin ni de moral dans les chaussettes. Les Noëls de Moselle prolongent la magie encore quelques jours.


Encore quelques jours pour en profiter...
Encore quelques jours pour en profiter...

Bonne nouvelle pour les déjà nostalgiques. Les Noëls de Moselle jouent les prolongations jusqu’au jour de l’an. Ainsi, le désormais incontournable Sentier des Lanternes invite les visiteurs à demeurer quelques heures encore dans la candeur de Noël et l’imaginaire des fêtes. 2 000 lanternes rendent hommage aux personnages et festivités de Noël, au gré d’univers poétiques et joyeux. Cette année, le Sentier a dévoilé trois nouveautés : la gare du pôle Nord, le train du Père Noël et le livre de contes. Jusqu’au samedi 30 décembre, square Boufflers, à Metz. Même date de clôture pour les marchés de Noël, lesquels ont une nouvelle fois décroché la 3e place du concours «Best Christmas Market 2023». L’occasion d’une dernière escapade gourmande, de siroter un verre de vin (à consommer avec modération) ou de jus de pommes chaud autour du grand sapin place de la République.

À Forbach et Hombourg-Haut

Ce seront les derniers jours pour prendre un peu de hauteur dans la tour City Skyliner (marché de Noël, place de la République) ou la grande roue qui jouxte la Cathédrale (marché de Noël, place d’Armes). À (re) découvrir, le Chalet Qualité MOSL pour faire le plein de pain d’épices artisanal, chocolats et autres oursons en guimauve. Entre autres mille et un savoir-faire locaux. Les retardataires auront jusqu’au 30 décembre toujours pour profiter des animations de fin d’années organisées à Forbach, dans le parc du Schlossberg et faire une ultime promenade sur le Sentier des Lanternes. Le marché de Noël perdurera également jusqu’à cette date : vente de produits locaux, vin chaud, huîtres, foie gras, bière de Forbach (à consommer avec modération), spritz, bretzel et autres gourmandises seront de la partie. Le vendredi 29 décembre, dès 16 h 30, les marcheurs sont invités à une balade de Noël féerique, au gré d’un parcours de 6 kilomètres, jalonné de surprises lumineuses et musicales. Les promeneurs auront ainsi l’occasion d’admirer de beaux panoramas sur le village, puis le plan d’eau entouré d’une ceinture de feu. Le circuit passera par la grotte Saint-Léon, offrant une expérience acoustique des plus originales. Près de la chapelle, une boisson chaude sera offerte aux promeneurs. Une expérience qui conjugue grandeur et magie des fêtes inoubliable. «All I Want for Christmas» continuera de résonner sur le parvis du château d’Hausen et Square Derieux jusqu’au 30 décembre à Hombourg-Haut. Succombez une dernière fois à l’ambiance délicieusement régressive et festive en allant faire quelques pirouettes sur la patinoire de 200 m². Pour parfaire cette expérience, digne du meilleur téléfilm de Noël, il est conseillé un goûter gourmand sur le marché de Noël, qui cette année a mis à l’honneur les biscuits et autres friandises de Noël : spritz, stollen et mannele. On le voit, les surprises et plaisirs ne manquent pas en cette dernière semaine de l’année. Profitez de l'instant présent et de ces petits bonheurs si appréciables.