Entreprises

Avec la CCI de la Moselle : comment va mon entreprise ?

Le mercredi 7 septembre, la CCI Moselle Métropole Metz organise un atelier dédié à la prévention des difficultés des entreprises. Si le nombre de défaillances reste faible en Moselle, il n’empêche, qu’une rigueur de tous les instants dans le pilotage de son entreprise, doit demeurer l'axe majeur du dirigeant. Ici, il ne saurait être question de hasard et d’approximation. Car il y a rarement de temps calme dans la gestion d'une TPE ou d'une PME. Rendez-vous à Thionville.

Dans un contexte économique incertain, anticiper, prévenir : le maître-mot du chef d'entreprise.
Dans un contexte économique incertain, anticiper, prévenir : le maître-mot du chef d'entreprise.

«Comment va ma boîte ?» À cette question, la CCI Moselle Métropole Metz apportera des réponses concrètes aux dirigeants, gérants et entrepreneurs individuels locaux qui peuvent se la poser dans le cycle de vie naturel de leur entreprise. Cela à partir d’un autodiagnostic pouvant être réalisé en ligne, mais surtout, par un rendez-vous individuel avec un conseiller expert en financement et prévention des difficultés des entreprises pour analyser/échanger sur la situation de l’entreprise, obtenir des informations sur les outils et mesures de soutien actuels aux entreprises. La session, gratuite, ne s’adresse pas aux créateurs d’entreprise. Elle se tiendra le mercredi 7 septembre, sur le créneau 9 h - 12 h, à l’Office du commerce de Thionville.

Agir avant que les signaux ne s'allument

Manque d’anticipation face au marché et à la concurrence, mauvais investissements, choix stratégique inadéquat, stocks insuffisants, mauvaise adaptation du modèle économique, coût de fabrication des produits trop élevé, compétence insuffisante des salariés, augmentation des charges fixes et frais de personnels, défaut de stratégie client, pas de planification en termes de cap et d’objectifs… Gérer une entreprise à la petite semaine, c’est aller vers l’échec. Si les causes provoquant la défaillance d’une entreprise sont bien identifiées, les mesures pour les éviter ne sont pas toujours prises à temps par manque d’anticipation. C’est la raison pour laquelle le dirigeant doit en amont lister les causes internes et externes de défaillance pour pérenniser son entreprise. S'il décèle des changements en matière de performances économiques, de fluctuations financières sur les comptes de son entreprise, il faut réagir. Vite et avec méthode. La prise de contact avec des professionnels qualifiés et ressources pour identifier les prémices de difficultés financières, les juguler et les surmonter, est opportun. Il existe aussi des procédures préventives en cas de difficultés, comme la Commission départementale des Chefs des Services Financiers ou encore le Tribunal de Commerce. On le voit, le mot clé est l’anticipation. Face à une difficulté économique, une impasse financière, une entreprise peut s’en sortir. À condition d'avoir les bons outils et de savoir s'en servir.

La permanence aides et financements du 7 septembre :

S’inscrire en ligne : https://www.moselle.cci.fr/webform/perm_aides_fin_sept22

Contact : 03.87.52.31.43 - af@moselle.cci.fr