Commerce

Avec «J’achète à Metz Métropole», la collectivité veut développer le e-commerce

Metz Métropole inaugure une nouvelle plateforme marchande reliant directement les clients aux commerçants locaux. Une initiative fortement plébiscitée en cette période de crise sanitaire.

"J’achète à Metz Métropole", une nouvelle plateforme marchande et citoyenne.
"J’achète à Metz Métropole", une nouvelle plateforme marchande et citoyenne.

Annoncée en septembre 2020, l’interface «J’achète à Metz Métropole» a été mise en ligne le vendredi 23 avril dernier. L'objectif de cette plateforme est d'augmenter la visibilité de tous les artisans, commerçants et producteurs locaux installés sur le territoire. Conçu comme une solution clé en main, elle doit permettre de les aider à développer et renforcer leur présence numérique. Le site e-commerce a pour vocation de regrouper un maximum de commerçants venant des 44 communes de la Métropole messine. L'objectif est d’avoir 250 adhérents d'ici à la fin du mois de mai, et près d'un millier vers la fin de l'année. L'adhésion est gratuite pour l’ensemble des commerçants.

En outre, le service restera également gratuit les trois premiers mois, jusqu'au 30 septembre 2021, puis il sera facturé par le prélèvement d'une commission de 5 % sur les ventes générées via la plateforme. Depuis son lancement anticipé, le site a regroupé des entreprises opérant dans de nombreux secteurs, de la mode à l’alimentation, en passant par la décoration ou les produits de beauté.

D’autre part, la Métropole a confié la gestion de cette plateforme à l'entreprise Wishibam. Cette dernière prendra en charge toute la gestion du processus de livraison et la relation avec les prestataires choisis. Plusieurs types de livraison sont proposés, on trouvera un mode classique à domicile en moins de 72 heures pour 4,90 euros, ou une livraison express en vélo cargo en partenariat avec les coursiers de Metz, en moins de 4 heures pour 7,90 euros. Le retrait en magasin est également disponible.