Artisans mosellans : rendez-vous sur «Les Grands Gestes de Noël»

(c) François Golfier
(c) François Golfier

En ce temps de pandémie qui se double d’une crise économique dont ne connaît pas encore les effets systémiques à court, moyen et long terme, les actions de soutien émanant des collectivités locales sont légion pour offrir de l’oxygène au  commerce de proximité, en souffrance. A l’exemple de l’action «Grands Gestes de Noël » initiée par la Région Grand Est et relayée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle. 

La crise sanitaire aura mis à mal les trésoreries de nombre d’artisans, commerçants, acteurs du tourisme, de la restauration, de la culture et des loisirs. En Moselle bien sûr, comme partout ailleurs dans le pays. La liste des professions en difficulté se présente tel un long chapelet. Les deux confinements, et plus globalement une situation liée au coronavirus qui ne semble pas vouloir desserrer l’étau, pèsent lourd. Sur la confiance et sur les budgets. Avec, il faut le dire, des perspectives économiques peu réjouissantes pour les mois à venir.

Générer de la trésorerie

Le commerce de proximité est touché de plein fouet par cette situation inédite. Pour soutenir l’activité économique locale et permettre de commercialiser les offres promotionnelles des secteurs d’activités les plus impactés, sous la forme de bons cadeaux de Noël, une plateforme de vente en ligne est mise en place jusqu’au 24 décembre 2020. Initiée par la Région Grand Est, elle se nomme : «Les Grands Gestes de Noël». L’objectif est ici de générer de la trésorerie durant la période de fermeture en raison du confinement. Atout : c’est un service 100 % gratuit, sans frais, ni commission. Par cette formule clé en main et sécurisée, le montant de la vente est directement crédité sur le compte de l’entreprise – sous 14 jours, délai légal de rétractation. Pour s’inscrire : https://www.lesgrandsgestes.fr/pro/