Artisanat et commerce de proximité : les embauches s’accélèrent

Artisanat et commerce de proximité : les embauches s’accélèrent

Les résultats de l’enquête emploi de l’Union des entreprises de proximité (U2P), menée en partenariat avec l’institut I+C-Xerfi, confirment une reprise de l’activité ce premier semestre 2019, jumelée à une progression des embauches. Seul point noir au tableau, les difficultés de recrutement qui ne cessent de s’accroître.

L’horizon s’éclaircit pour les entreprises de proximité et elles embauchent davantage. Selon le baromètre emploi annuel de l’U2P, qui regroupe les entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et les professionnels libéraux, 18 % des entreprises ont engagé au moins une personne durant les six premiers mois 2019, contre 16 % un an auparavant. En particulier, 35 % des structures opérant dans l’artisanat des travaux publics ont ainsi augmenté leurs effectifs, contre 24 % l’exercice précédent, 33 % de celles de l’hôtellerie-restauration, contre 25 % l’année dernière. À l’opposé, les enseignes de l’artisanat du bâtiment et des professions libérales de la santé ont accusé une baisse des embauches durant la même période. Le nombre moyen de salariés embauchés, par entreprise, progresse également, passant de 1,4 à 1,9. Autre signe favorable à l’emploi, durant ce premier semestre 2019, 23 % des entreprises avançaient une baisse ou stagnation de leur activité, comme motif de leur décision de ne pas recruter, alors qu’elles étaient 26 % au semestre précédent.

 Les incertitudes persistent

Toutefois, si un dirigeant sur cinq anticipait, cet été, une activité plus soutenue pour ce troisième trimestre, les prévisions d’embauche restent stables (11 %), spécialement pour l’artisanat de l’alimentation avec 20 %, l’hôtellerie-restauration à 19 % et l’artisanat des travaux publics à 18 %. Traduction d’incertitudes qui demeurent, le recours aux contrats à durée indéterminée régresse : ils pesaient 47 % du total des contrats d’embauche de janvier à juin 2019, contre 54 % pour l’année écoulée. Le CDD renforce par la même occasion sa position, pour passer de 41 % à 45 % pendant les mêmes périodes. Les contrats en alternance représentaient quant à eux  8 % des embauches durant le semestre passé, contre 5 % en 2018.

 Dénicher la perle rare, une tâche ardue

Et les difficultés de recrutement persistent voire s’accentuent. En effet, 30 % des entreprises ont du y faire face au cours des six premiers mois de 2019, alors qu’elles n’étaient que 23 % à la même période de 2018. Les secteurs les plus touchés sont l’artisanat des travaux publics et l’hôtellerie-restauration, avec la moitié des établissements impactés, suivis ceux de l’artisanat de l’alimentation à 42 %, et de l’artisanat des services et de la fabrication à 38 %. Les principaux motifs invoqués par les entreprises sont les problèmes de qualification à 65 %, suivis par l’absence de candidature à 57 %. D’autres causes sont également citées à savoir le manque de motivation, la pénibilité ou encore les contraintes horaires ou géographiques. In fine, pour Alain Griset, président de l’U2P, aux difficultés de recrutement des petites entreprises, qui constituent un frein pour leur développement : «il est crucial que les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et Pôle emploi apportent rapidement une réponse.»

Les créations d’emplois s’essoufflent au second trimestre

Selon l’Insee, les créations d’emplois salariés n’ont que légèrement progressé au deuxième trimestre 2019 : soit, + 0,2 %, contre + 0,4 % de janvier à mars 2019. Dans le secteur privé, 45 800 créations ont été enregistrées, contre 100 400 pour le trimestre précédent, tirées par les services marchands (+33 900). Sur un an, le marché de l’emploi reste toutefois bien orienté (+ 1,1 %). L’Institut de statistique table sur un  total de 251 200 emplois créés sur l’ensemble de l’année, dans le privé. La tendance a été plus favorable dans le secteur public avec 10 500 nouveaux emplois durant la même période, soit 18 700 postes supplémentaires sur un an. Au niveau sectoriel, l’intérim a fléchi de 0,7 % sur cette année, alors que les autres voyants sont restés au vert.