Arnaud Montebourg fait la leçon

Arnaud Montebourg fait la leçon

Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’économie et du redressement productif, est venu parler entrepreneuriat et innovation le 26 octobre dernier à l’occasion du forum Est Horizon, organisé par les élèves de l’Ecole des Mines Nancy, au Centre de Congrès prouvé de Nancy devant un auditoire d’étudiants parfois un peu perdus dans un l’univers économique très mouvant aujourd’hui.

«C’est vrai que certains jeunes étudiants semblent un peu perdus dans le monde économique d’aujourd’hui !» Constat établi par Arnaud Montebourg quelques minutes après la fin de sa conférence sur l’Innovation, l’Industrie et l’Entrepreneuriat donnée dans le cadre du Forum Est Horizon (organisé par l’École des Mines de Nancy) le 26 octobre dernier au centre de congrès Prouvé de Nancy. Le défenseur du Made in France a fait face à des potentiels jeunes entrepreneurs dont certains paraissent plus que conquis par le système libéral actuel qui semble pouvoir leur ouvrir toutes les portes. «Le libéralisme extrême n’est pas la solution et le protectionnisme à outrance non plus. Il faut trouver le bon équilibre ! La guerre idéologique des libéraux contre l’État est stupide. Il est nécessaire d’avoir un État fort pour que notre économie possède des règles et éviter les dérives.»

SERVIR L’ÉCONOMIE RÉELLE

Le discours de l’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif demeure le même. «L’État doit exercer son pouvoir face à certains esprits mondialisés de certaines de nos élites économiques.» La politique actuelle menée par le gouvernement en prend un peu pour son grade mais l’ancien ministre n’est pas venu pour cela. «Nous avons en France toute la ferveur pour mener à bien la nouvelle révolution industrielle et technologique (…) Il faut qu’aujourd’hui le système financier et bancaire se mette véritablement au service de l’économie réelle», lance celui qui est devenu également un entrepreneur. Le patriotisme économique demeure l’ADN d’Arnaud Montebourg. «Il nous faut garder tout ce que nous avons inventé, rapatrier tout ce que l’on a laissé partir et continuer à innover.» Message passé reste à savoir s’il a marqué les esprits du jeune auditoire…