Florange

ArcelorMittal inaugure sa nouvelle ligne de galvanisation

Le 21 septembre dernier, les dirigeants du groupe ArcelorMittal se sont réunis pour inaugurer Galsa 2. Il s’agit en effet d’une nouvelle ligne de production d'acier galvanisé sur son site de Florange.

© ArcelorMittal.
© ArcelorMittal.

Fondé en 1948, le site ArcelorMittal de Florange est réparti sur plusieurs communes de la vallée de la Fensch. L’usine mosellan fabrique des produits plats pour les secteurs de l’automobile, de l’emballage et de l’industrie. Au centre des congrès Robert Schuman, la structure a inauguré sa nouvelle entité baptisée «Galsa 2». ArcelorMittal a investi 89 millions d’euros dans cette nouvelle ligne. Le choix du groupe de faire cet investissement à Florange est le résultat de plusieurs facteurs : la bonne performance du site de Florange, son expertise en aciers pour automobiles et son positionnement géographique à proximité des principaux constructeurs européens.

Utilisation des meilleures technologies disponibles

La construction de Galsa 2 à Florange a été une excellente occasion de développer des technologies nouvelles et innovantes, s’inscrivant dans la stratégie de transformation digitale d’ArcelorMittal France. Ces innovations ont d’ailleurs permis au site de Florange d’être lauréat 2021 des Trophées des usines de L’Usine Nouvelle. Pour que cette nouvelle ligne s’intègre au mieux dans son écosystème, une étude de bruit en phase de conception a été réalisée pour définir les niveaux de bruit de chaque composant, afin de pouvoir en maîtriser l’impact. En moyenne, 250 professionnels étaient accueillis chaque jour sur le site de Florange. La moitié des intervenants extérieurs était issue du tissu économique local.