Ancy PL : poids lourdlorrain de l’innovation

Dans l’univers mouvementé de la carrosserie industrielle, le salut demeure pour beaucoup la diversification et les marchés de niches. Du côté d’Ancy PL à Ancy-sur-Moselle, l’innovation s’affiche comme un moteur de développement indéniable. Sans elle, la PME n’aurait pu traverser les tempêtes liées à la crise.

Grâce au développement de produits de niches, à l’image de la semi-remorque Ecoroad, Jean-Marie Rouch a permis à Ancy PL de traverser les tempêtes de la crise.
Grâce au développement de produits de niches, à l’image de la semi-remorque Ecoroad, Jean-Marie Rouch a permis à Ancy PL de traverser les tempêtes de la crise.
Grâce au développement de produits de niches, à l’image de la semi-remorque Ecoroad, Jean-Marie Rouch a permis à Ancy PL de traverser les tempêtes de la crise.

Grâce au développement de produits de niches, à l’image de la semi-remorque Ecoroad, Jean-Marie Rouch a permis à Ancy PL de traverser les tempêtes de la crise.

«Pour réussir dans la vie, il faut se prendre des claques dans la g… ». Il a dû en avoir son compte pendant son existence mais il fait tout pour que «cela ne se reproduise plus». Jean- Marie Rouch, le patron d’Ancy Poids Lourds, carrossier industriel du côté d’Ancy-sur-Moselle, est du style direct, pas du genre à tergiverser. Derrière ce côté autodidacte, dont la devise pourrait être «marche ou crève», on perçoit un homme droit et juste…humain comme on aimerait en rencontrer un peu plus chez nos contemporains. Mécanicien de formation et après un licenciement, il pose sa boîte à outils dans la commune mosellane. «J’ai débuté tout seul, je ne comptais pas mes heures, mon seul objectif, c’était de répondre à la demande des clients.» Marche ou crève déjà… il y a près de 25 ans. Le milieu des années 90 voit l’accélération de la société. Le petit local du début est boosté par le rachat de l’ensemble des bâtiments actuels. En 2005, une extension est réalisée avec une réfection complète du site, aussi bien intérieur qu’extérieur. Aujourd’hui, le bâtiment de près de 3000 m² (et un parking de stockage de 7000 m²) accueille les ateliers avec trois cabines de peinture, une cabine de sablage, un banc de redressage châssis ou encore un pont roulant de 10 tonnes. Minimum vital pour le carrossier agréé Iso et Utac fort d’une équipe de 35 personnes, des mécaniciens aux hydrauliciens en passant par les peintres ou encore les «matières grises» du bureau d’études.

Marchés de niches…

Une équipe fidèle, le turn-over est loin d’être important, signe que la philosophie et le management du capitaine sont adaptés pour mener à bien le navire sur les flots conjoncturels. En 2009, avis de tempête, la crise passe par là. Le CA chute de 30 %, aucun licenciement n’est enregistré… Jean-Marie Rouch tient la barre grâce à l’anticipation. «En 2008, cela commençait à sentir mauvais. Nous avions un peu de trésorerie. Nous devions jouer la carte de la diversification.» A côté des services traditionnels, la société développe de nouveaux produits et se spécialise notamment dans l’allègement des véhicules. Jean-Marie Rouch se rapproche d’un constructeur allemand qui développe des véhicules Incendie d’un nouveau genre. Ancy PL rachète le concept. Banco avec deux séries d’appels d’offres sur Metz et dans les Vosges. Le must du développement demeure la remorque Ecoroad. Une semi-remorque qui peut être conduit avec seulement un permis B et un permis E (caravane), le marché est immense. Présenté au salon Solutrans 2010 de Lyon, l’innovation fait mouche. Ces deux niches de produits permettent à Ancy PL d’affronter une conjoncture délicate. Les choses ne s’arrêteront pas là, d’autres projets sont dans les cartons. La route continue pour Jean-Marie Rouch et ses troupes du côté d’Ancy-sur-Moselle.