Entreprises

Alizé Group : de vrais passionnés au service des amateurs de puzzles

Implantée à Behren-lès-Forbach, la société Alizé Group est spécialisée dans la vente en ligne de puzzles. Elle commercialise des puzzles de toutes marques, y compris leurs propres marques. Éric Lathière-Lavergne en est le fondateur.

Éric Lathière-Lavergne, dirigeant d'Alizé Group. (c) Alizé Group
Éric Lathière-Lavergne, dirigeant d'Alizé Group. (c) Alizé Group

De formation scientifique, Éric Lathière-Lavergne est titulaire d’un Deug en maths physique et un Deug et Licence AES (Administration économique et sociale). Après plusieurs expériences professionnelles, son envie de créer sa propre structure est arrivée. «Avant l'arrivée d'Amazon en 2010, la société Avenue des Jeux était le leader français du jouet sur internet, avec notamment une partie «puzzle» qui représentait en 2012 plus de 3 M€ de chiffre d'affaires», souligne Éric Lathière-Lavergne. «Après mon départ de cette société, j'ai décidé de me focaliser sur le puzzle qui présentait de nombreux atouts en termes logistiques mais également en termes de capacité d'innovation et de créativité», ajoute-t-il. Actuellement, Alizé Group est le plus gros revendeur de puzzles en Europe, avec une cinquantaine de marques commercialisées. C’est d’ailleurs cette société qui fabrique le plus grand puzzle du monde de la marque française Grafika, avec 54 000 pièces.

Nouveaux objectifs

Créée en 2013, Alizé Group est une entreprise dont le cœur de métier est la commercialisation de puzzles. Elle achète des éditions et conçoit ses propres puzzles, pour les commercialiser auprès de particuliers et professionnels. «Nous sommes leader sur la vente B2C sur nos différents marchés, nous avons également débuté les ventes B2B en distribuant à des revendeurs, tels que des magasins de jouets et des grandes surfaces, et ce, après l'acquisition d'un concurrent allemand en 2018», déclare le fondateur. Forte de sa réussite sur le marché, la structure voit grand et fixe de nouveaux objectifs. «Nous avons pour ambition de devenir le numéro deux mondial du puzzle, derrière le leader Ravensburger. C'est notre plus grand défi. La pandémie actuelle nous a permis de gagner deux ans sur notre plan de développement initial.»