Territoires

Agir ensemble en Moselle pour une mobilité partagée et écologique

La région Grand Est a mis en place quinze Comités Régionaux des Services de Transports (COREST) pour permettre à tous de dialoguer avec les acteurs du transport régional. Après deux années sans la possibilité d’organiser de COREST pour raisons sanitaires, ces instances de concertation se réunissent à nouveau depuis cet été. Forbach et Sarrebourg comptent parmi les étapes ces semaines à venir. Le transport et la mobilité sont des enjeux majeurs pour l’entreprise.

Réfléchir les déplacements domicile-travail autrement.
Réfléchir les déplacements domicile-travail autrement.

Dans un contexte où dérèglement climatique et crise énergétique vont de pair et posent tant d'interrogations demandant des réponses et des adaptations rapides, plus que jamais, un changement de paradigme collectif et individuel est essentiel. La mobilité des salariés en Moselle - quelque 320 000 personnes - recèle un triple enjeu. Le premier est environnemental avec cette impérieuse nécessité de réduire les émissions de CO2 dans les déplacements. Le second est social : améliorer la qualité de vie des salariés, leur pouvoir d'achat par la mise en place de mesures incitatives en faveur des mobilités propres ; réduire les risques accidentogènes. Le troisième élément de ce triumvirat est économique : favoriser l'attractivité de l'entreprise, fidéliser les salariés, contribuer à la politique RSE de l’entreprise.

Une mobilité co-construite localement

On donnera ici les grands principes de la mobilité des salariés. Elle englobe les déplacements domicile-travail (les moyens de transports utilisés par les salariés…), l’organisation du travail (les horaires, le télétravail…), l’accessibilité du site (place de parking, de vélo, bornes de recharges de véhicules, accessibilité à pied depuis les stations de bus ou gares…), les déplacements professionnels et les livraisons sur le site (facilité d’accès pour les livreurs). On le constate, le terme mobilité est à plusieurs entrées. La question des transports est au cœur des politiques publiques sur les territoires. La Moselle en est un exemple dynamique par l’implication d’une cordée réunissant les élus locaux et l’ensemble des entités privées et publiques de ce secteur du quotidien. La région Grand Est a mis en place quinze Comités Régionaux des Services de Transports (COREST) pour permettre à tous de dialoguer avec les acteurs du transport régional. Ouverts au public, les COREST sont des lieux de concertation, d’information et d’échange sur la vie du réseau de transport régional, réunissant la région Grand Est, SNCF, les habitants, les usagers et les acteurs locaux concernés par les questions de mobilité. Les COREST visent à assurer un suivi partagé des lignes ferroviaires et routières du réseau régional. Ces réunions permettent de recenser les besoins et d’engager un travail sur l’adaptation de l’offre de transport et des services rendus aux usagers et aux territoires. Elles sont complétées, tout au long de l’année, par des groupes de travail sur les territoires et selon des thématiques ciblées. Pour prendre part dans cette concertation collective, à propos de laquelle les entreprises ont bien sûr la possibilité de faire entendre leurs observations et leurs propositions, il suffit de se présenter sur le lieu de la réunion le jour même à l’heure indiquée. Un programme de quatorze réunions publiques a débuté cet été et se poursuit. Il passe par la Moselle en octobre prochain.

Les réunions du COREST en Moselle :

Est Mosellan, mardi 4 octobre, à 18 h 30, au Centre européen des congrès de la mairie de Forbach.

Sud Mosellan & Saverne Plaine et Plateau, jeudi 13 octobre, à 18 h, salle de l’ancien Mess des sous-officiers, à Sarrebourg.

À propos de la loi mobilité... 
La loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités impose depuis le 1er janvier 2020, aux entreprises de plus de 50 salariés travaillant sur un même site d'insérer dans les Négociations salariales Annuelles Obligatoires (NAO) avec les partenaires sociaux un volet mobilités. Trois conditions à cumuler : être employeur de personnel de droit privé, disposer d’au moins 50 salariés et d’au moins un délégué syndical désigné par une organisation syndicale représentative aux dernières élections , employer 50 salariés au moins sur un même site. La négociation porte notamment sur les mesures permettant de réduire le coût de la mobilité pour le salarié.