ACD : un Point, c’est tout...

«Le classement est très parisien mais l’on remarque que dans quasiment toutes les spécialités nous sommes mentionnés», assure Cyrille Gueniot, avocat associé chez ACD en référence au dernier palmarès du Point sur les meilleurs cabinets d’avocats.
«Le classement est très parisien mais l’on remarque que dans quasiment toutes les spécialités nous sommes mentionnés», assure Cyrille Gueniot, avocat associé chez ACD en référence au dernier palmarès du Point sur les meilleurs cabinets d’avocats.

Le cabinet nancéien d’avocats, ACD, fait partie des rares cabinets de province à être mentionné (et bien classé) dans le palmarès des «Meilleurs cabinets d’avocats 2019» réalisé par l’hebdomadaire Le Point avec l’institut indépendant Statista. La preuve que les compétences juridiques ne se trouvent pas uniquement en Île-de-France. Une reconnaissance bienvenue pour le cabinet nancéien qui fête cette année ses 60 ans.

«Nous pouvons dire que nous avons été agréablement surpris ! C’est bien la preuve que les compétences ne sont pas uniquement centralisées sur l’Île-de-France.» Le numéro du 25 avril en main de nos confrères du Point, Cyrille Gueniot, avocat associé spécialiste en droit du travail du cabinet ACD, ne cache pas sa satisfaction et on peut le comprendre. Le cabinet nancéien fait partie des 189 meilleurs cabinets d’avocats recommandés pour près d’une trentaine de spécialités par l’hebdomadaire dans un palmarès réalisé avec l’institut indépendant allemand Statista. «Le classement est très parisien mais l’on remarque que dans quasiment toutes les spécialités nous sommes mentionnés et les autres cabinets de province ne sont pas légion.» Droit de l’arbitrage, droit commercial des affaires et de la concurrence, droit du travail, droit pénal des affaires, droit des sociétés en passant par le droit de la propriété industrielle ou encore le droit fiscal et de l’immobilier, le cabinet nancéien cohabite avec les gros majors parisiens du secteur. Ce palmarès, fondé sur la recommandation, a été réalisé auprès de 18 000 avocats et juristes d’entreprise sollicités par mails par Statista.


Palmarès solide et objectif…

«Les avocats ont été invités à indiquer quels confrères ils conseilleraient à leurs clients et à noter l’expertise technique des cabinets qu’ils connaissent (…) Les juristes d’entreprise et les clients, eux, ont pu évaluer les cabinets avec lesquels ils collaborent en attribuant une note de 1 à 6 pour trois critères (l’expertise technique, la réactivité, la transparence)», explique l’hebdomadaire Le Point dans la présentation de ce palmarès. Naturellement «un avocat ne pouvait pas recommander son propre cabinet.» Ce palmarès se veut donc solide et objectif. «Le fait que nous soyons présents démontre une chose qui nous est cher, celle de la proximité et de l’ancrage en local. Nous sommes un cabinet ancré sur ses territoires qui s’adapte et anticipe les mutations actuelles de la profession avec notamment la digitalisation et la numérisation. Nous faisons aujourd’hui partie des cinq professions les plus ciblées par l’intelligence artificielle. Il faut l’intégrer mais sans omettre notre ADN d’écoute et de proximité», continue Cyrille Gueniot. «Ces mutations sont pour nous une valeur ajoutée que l’on gère et qui nous permet de continuer à nous développer au bénéfice de nos clients. Notre objectif final est d’apporter une solution sur mesure à celles et ceux qui viennent nous voir.» Présent à Nancy (base historique du cabinet), Épinal, Metz et Paris «sur notre présence parisienne, nous sommes un cabinet de province dans la capitale et non l’inverse», et fort aujourd’hui d’une équipe d’une cinquantaine de personnes couvrant l’ensemble du panel (ou quasiment) des spécialités du droit, ACD fête cette année ses soixante ans d’existence. Événement convivial annoncé dans le courant du mois d’octobre ou novembre. Le palmarès de l’hebdomadaire parisien tombe à point nommé…