Insertion professionnelle

À Metz, le job dating du Crédit Agricole de Lorraine et de Wizbii veut faire matcher entreprises et jeunes

Le mercredi 7 juin, le Crédit Agricole Lorraine et Wizbii (plateforme de services aux 16-30 ans) organisent un job dating à Metz. Il réunira une dizaine d’entreprises implantées à Metz et ses alentours. Une vingtaine de postes seront proposés dans les secteurs du commerce, de la production-fabrication, de la qualité-maintenance, de l’hôtellerie-restauration, de l’administration… Décryptage.

Le job dating organisé à Metz balaie un large champ d'offres d'emploi multi-secteurs.
Le job dating organisé à Metz balaie un large champ d'offres d'emploi multi-secteurs.

Les temps forts dédiés à l’emploi «Youzful // Job dating» se poursuivent en 2023. Le Crédit Agricole pérennise ainsi son engagement auprès des jeunes du territoire et fait escale à Metz, le 7 juin prochain. Si le marché local de l’emploi demeure dynamique - plus de 30 000 projets d'embauches en Moselle -, le chômage chez les jeunes reste important, 18,6 % chez les 15-24 ans, contre 18,9 % au niveau national, un taux trois fois supérieur aux chiffres globaux du chômage (7,9 %). Via le dispositif «Youzful // Job dating» le Crédit Agricole de Lorraine souhaite agir en local et être un levier d'insertion en faveur de l’emploi des jeunes.

Des solutions tremplin d'insertion

Le job dating messin regroupera une dizaine d’entreprises régionales, dont Cerfrance Adheo, La Fournée Dorée, Maison Stella, Heintz Immo & Hôtel, Crédit Agricole... 60 à 80 candidats sont attendus. Ils pourront échanger de manière privilégiée autour d’un buffet sur les différents postes proposés en CDI et CDD. Les secteurs représentés lors du job dating seront la banque, la comptabilité, l’agroalimentaire et la vente. Quelques postes ouverts en Moselle (CDI) : conseiller clientèle à distance, secrétaire et conseiller commercial automobile à Metz, employé de chambre à Jouy-aux-Arches… Il s’agit là d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi et de s’appuyer pour cela sur l’expertise de Wizbii. En somme, faire matcher entreprises et candidats de types et profils différents. C’est pourquoi les événements du dispositif «Youzful // Job dating» sont ouverts à tous et adaptés à la pluralité des profils, expériences professionnelles et niveaux d’études. Cette rencontre du 7 juin s’inscrit dans le dispositif «Youzful // Job dating» du Crédit Agricole de Lorraine composé de deux job dating sur le territoire et d’un espace en ligne avec des offres d’emploi dédiées aux jeunes : https://job.wiz.bi/T9U34. Dans une récente note conjoncturelle, l’Insee dressait ce panorama : «En Moselle, plus de la moitié des 175 500 jeunes âgés de 15 à 29 ans résident encore chez leurs parents, et près d’un jeune sur dix chez des parents au chômage ou inactifs. Un jeune sur six n’est ni en emploi, ni en études et un sur dix est peu ou pas diplômé. En 2019, dans les ménages dont le référent fiscal a moins de 30 ans, une personne sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. C’est dix points de pourcentage de plus que pour l’ensemble des ménages fiscaux du département. En conséquence, les jeunes Mosellans sont plus souvent bénéficiaires des prestations sociales ou familiales que le reste de la population.»

Le job dating messin en pratique...

Le 7 juin 2023 de 17 h 30 à 20 h 30.

Inscriptions obligatoires (date limite le 2 juin) : https://wiz.bi/3arahAZ / stephanie@wizbii.com / 06 69 67 10 87.

Le lieu du job dating sera communiqué uniquement aux candidats sélectionnés.