Initiative

À Metz, Elanavriin essaime un autre mode de consommation écologique et responsable…

Cette fin de semaine à la galerie Saint-Jacques de Metz, il y a de l’animation dans une boutique de vêtements pas comme les autres. Ici, place à l’éphémère. Elanavriin déroule un concept qui fait boule de neige depuis quelques mois. Dans ce showroom échangiste, la consommation se veut écologique et conviviale.

La boutique éphémère Elanavriin au centre Saint-Jacques jusqu'à ce samedi.
La boutique éphémère Elanavriin au centre Saint-Jacques jusqu'à ce samedi.

Des sourires, un joyeux brouhaha. Bref, du lien humain. Et c’est bien cela le fil rouge, l’ADN de la boutique Elanavriin. C’est au Canada, où elle était en séjour, qu’Elena Legros a importé en Lorraine ce concept qui s’apparente au troc. Un contre-pied parfait à la consommation jetable et à la commande en un clic. Elle s’est associée à Marie Grosjean dans cette aventure. Toutes deux passionnées de mode et partageant des valeurs communes. Jusqu’à ce samedi, ce showroom échangiste accueille donc sa clientèle. Comme un clin d’œil, cette alternative au «tout consommation», à la fast fashion, a trouvé place en face d’un magasin de grande distribution. Elena revient sur l’état d’esprit Elanavriin : «Nous fonctionnons sur le principe du 1 contre 1. On ne parle pas de vente mais d’échanges directs. Les vêtements que nous sélectionnons sont de seconde main et destinés uniquement à être troqués. Chaque vêtement accepté donne droit à un crédit et chaque crédit donne droit à une pièce au choix. Peu importe la catégorie, peu importe la marque au prix minimum de 3 €/vêtement échangé.»

Leitmotiv d'Elanavriin : la bonne humeur !

Un commerce à taille humaine donc et raisonné. Quant aux personnes intéressées, comme ce matin, elles sont leurs motivations : sensibilisées à la cause écologique, aimant chiner. Bien sûr, le facteur prix entre en ligne de compte. L’inflation et la fragilisation du pouvoir d’achat incitent forcément à trouver des modes de consommation différents. L’opportunité en suivant les rendez-vous programmés par Elanavriin de se construire un dressing en illimité. Bref, de se faire plaisir. Au demeurant, les vêtements sont de tous styles, du vintage au récent. Elena ajoute, affairée à servir une cliente : «Nous respectons les saisons !» Elanavriin a une boutique régulière à Nancy, en face de la Fnac, dans les locaux autrefois occupés par L’Est Républicain. On peut aussi retrouver son activité sur sa page Facebook. Le prochain rendez-vous éphémère sera programmé à la rentrée de septembre. Où ? Cela les organisatrices ne le savent pas encore ! C'est l'un des atouts de leur formule : surprendre. Toujours avec bonne humeur.