Initiative

À Forbach, l’artisanat mosellan présente ses passerelles d’insertion et de création d'entreprise

L’artisanat a le vent dans les voiles ! Dans cette positive tendance hexagonale, la Moselle est particulièrement dynamique, portée, notamment, par la CMA 57 et son réseau. Le lundi 15 mai, la chambre consulaire et la Mission locale du Bassin Houiller organisent au Campus des Métiers - CFA de Forbach - un forum dédié au métiers de l’artisanat. Zoom sur cet événement.

L'artisanat féminin monte en puissance : près d'un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes.
L'artisanat féminin monte en puissance : près d'un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes.

C’est une tendance hexagonale observée avant la pandémie et qui s’accélère depuis. L’artisanat surfe sur un réel dynamisme, suivant une courbe qui ne fléchit pas. Représentant 25 % de l’économie du pays, le secteur compte plus de 250 métiers pour plus de 500 activités différentes. Le bâtiment constitue à lui seul 40 % de l’ensemble des activités artisanales, devant les services (32 %), la fabrication (17 %) et l’alimentation (11 %). Les raisons de cet engouement, particulièrement prégnant en Moselle, ne manquent pas : générateur d’emplois de proximité et non-délocalisables, l’artisanat permet à un professionnel d’avoir une maîtrise globale de son activité. 10 % des créateurs d’entreprises artisanales sont des cadres en reconversion, 1 sur 5 a plus de 50 ans.

Le rôle essentiel de la CMA

Côté jeunes, l’artisanat leur permet de créer ou de reprendre une entité artisanale : tous les ans, 30 000 à 40 000 artisans sont prêts à transmettre la leur. Dans ces cas précis, qui sont surtout des histoires de vie, le réseau des CMA propose aux artisans-entrepreneurs un accompagnement adéquat et sur mesure, à chacun des stades de leur parcours professionnel, de l’ébauche du projet au suivi du quotidien, ce, à toutes les étapes du cycle de vie de l’entreprise. La CMA de la Moselle s’inscrit dans cette tradition et ce déploiement de compétences et d’expertise. Elle intervient sur le volet «métier» via ses CFA qui accueillent les jeunes - mais aussi de plus en plus de personnes en reconversion -. Et sur un volet axé sur le pilotage et la gestion d’entreprise, via un ensemble de conseils permettant de s’informer puis d'être accompagné. Beaucoup de personnes arrivent avec une intuition et beaucoup d'interrogations : Y a-t-il un marché ? Ai-je les compétences ? - parce que dans beaucoup de métiers artisanaux, il faut un diplôme ou une compétence artisanale -.

Rendez-vous au CFA de Forbach

Si dans l’e-commerce, on peut s’improviser vendeur, lorsqu’on est artisan, il faut acquérir un savoir-faire, y compris commercial et légal. Le rôle des conseillers est de guider pour l’étude de marché, le prévisionnel (pour identifier les besoins financiers, la trésorerie, la possibilité de se rémunérer...) avec toutes les hypothèses raisonnables, dans le choix du statut (pour les enjeux fiscaux et sociaux à connaître) et cela jusqu’à la phase d’immatriculation. Dans cette mouvance favorable à l’artisanat, particulièrement marquée par le boom de l’apprentissage, le forum des métiers de l’artisanat organisé par la CMA 57 et la Mission Locale du Bassin Houiller tombe à pic. Rendez-vous le lundi 15 mai, de 13 h 30 à 17 h, au Campus des Métiers de la Moselle - site de Forbach - . Au menu de cet après-midi qui s’annonce prolixe en échanges, rencontres et partage d’expériences et de vécus, deux mini-conférences sur l’apprentissage et sur la création reprise d’entreprise. Jeunes, demandeurs d’emploi, salariés bénéficieront d’un contact direct avec des conseillers dédiés à la formation, au logement, au handicap et des chefs d’entreprise artisanales. C'est donc tout l'écosystème artisanal local qui sera réuni dans une même unité de temps, de lieu et d'action. Un forum facilitateur d'opportunités à saisir assurément...

- Plus d’infos : CMA 57 au 03 87 39 31 40 ou à la Mission locale au 03 87 00 24 90.