Entreprises

5 jours pour construire ses fondations entrepreneuriales

La propension à créer de nouvelles entreprises ne décroît pas en Moselle. La volonté d’indépendance, de s’accomplir par la voie de l’entrepreneuriat, est tout à fait louable. Cependant, conduire sa propre affaire ne doit rien au hasard. Il faut s’y préparer matériellement et mentalement. Tout le sens des 5 jours pour entreprendre initiés par la CCI Moselle Métropole Metz à partir de cette fin novembre.


Se donner toutes les chances de réussir son projet de création ou de reprise d'entreprise.
Se donner toutes les chances de réussir son projet de création ou de reprise d'entreprise.

1 073. Ce nombre donné par l’Insee correspond à celui des entreprises nouvellement créées en Moselle en septembre dernier. Une donnée qui s’inscrit dans la dynamique entrepreneuriale observée depuis plusieurs mois maintenant. On rappellera que l’an passé, plus 10 000 nouvelles entités avaient vu le jour dans le département. Devenir entrepreneur, passer du désir à l’action, franchir le cap de l’indépendance… Tout cela est tentant et en vogue par les temps présents, où le rapport au travail subit des mutations sociétales et idéologiques.

Partir avec les bons outils...

Toutefois, «monter sa boîte» n’est pas un jeu, et n’a rien d’un Monopoly. Il faut savoir que dans notre pays, la moitié des entreprises créées périclitent avant d’avoir atteint leur sixième année d’existence. Cette fin de vie survient généralement dans les années charnières de l’entreprise, entre deux et cinq ans, où la probabilité de défaillance annuelle augmente de 50 % par rapport aux premières années et représente le double du taux des années antérieures. Le taux de pérennité est ici de 66 %. À cinq ans : 51 %. Sur notre territoire, la CCI Moselle Métropole Metz accompagne les futurs, néo ou créateurs ayant lancé leur projet. Un réseau d’experts anime permanences et rendez-vous dans le département. Le lundi 28 novembre prochain, la chambre consulaire organise dans ses locaux messins de la rue Jean-Antoine Chaptal l’atelier collectif «5 jours pour entreprendre». Un stage intensif qui se poursuivra les 29 et 30 novembre et les 5 et 6 décembre. 5 jours et 35 heures pour analyser les potentialités d’un projet de création ou de reprise et développer une stratégie et une méthodologie de mise en œuvre. Un temps de co-construction donc. Via des exposés théoriques et de mise en pratique à l’aide d’études de cas. La tonalité de ces cinq jours est de favoriser les échanges d’expériences par des exemples concrets. En somme, poser les fondations solides avant d’entreprendre la construction plus en avant de sa maison entrepreneuriale. La première étape étant de bien connaître, dans ses potentialités, mais aussi ses points faillibles. Une introspection personnelle pour se donner tous les atouts pour réussir et atteindre son but final.

Renseignements, modalités de participation : entreprendre@moselle.cci.fr.