2021 : ça commence par nous ?

2021 : ça commence par nous ?
2021 : ça commence par nous ?

La Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette s’est engagée dans un challenge national en étant partenaire d’un défi citoyen. Ambition : réduire l’impact individuel et collectif sur l’environnement. Pas de doute, le monde d’après, chacun a tout intérêt à y mettre sa pierre et à ne pas rester spectateur.

Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt. Ces 8 localités constituent le périmètre géographique de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette. Soit quelque 29 000 habitants. Il existe donc sur ce territoire légion de bonnes volontés et d’idées novatrices pour prendre part au monde d’après. Car ne nous leurrons pas, l’avant Covid-19 ne ressemblera en rien à son après. Beaucoup de changements vont intervenir dans nos quotidiens. Bien sûr, on n’en mesure pas encore les contours ni les conséquences. Il est une chose certaine. Pour construire demain, chacun et chacune va devoir être acteur et actrice. Avec en fil rouge un indispensable bien vivre ensemble à cimenter plus que jamais. Parmi les challenges majeurs s’imposant à nous dès l’aube de 2021, il y a cette impérieuse question de l’environnement.

L’urgence est là

A l’heure où les hivers ne ressemblent plus tout à fait à nos hivers d’enfant, l’urgence est là. Il y a quelques années, feu Jacques Chirac tonnait : «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Le combat, car cela en est un, pour la sauvegarde de la planète, c’est plus que jamais tout de suite et maintenant. La Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette prend part au défi national d’une durée d’un an dénommé «Ça commence par nous». Chaque mois, 10 challenges seront proposés aux citoyennes et citoyens du territoire pour les accompagner dans cette démarche verte et essentielle. Tout le monde peut y prendre part. Il suffit de s’inscrire sur le https://www.facebook.com/groups/ccpnfrance et sur le groupe local https://www.facebook.com/groups/ccpnlorraine/.