Exposition

«1931 - 2001 : Pas un pas sans Bata en Moselle»

À compter du 17 septembre, le Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle (CAITM), situé à Saint-Avold, raconte l’épopée de «Bataville».

Bataville comptait plusieurs équipes sportives, dont une bonne équipe de foot. (c) CAITM.
Bataville comptait plusieurs équipes sportives, dont une bonne équipe de foot. (c) CAITM.

Il y a 90 ans, l'industriel tchèque Tomas Bata entamait la construction d’un important complexe industriel nommé «Bataville», sur le ban des communes de Réchicourt-le-Château, Moussey et Maizières-les-Vic. Ce fut le point de départ de la fabrication des chaussures Bata en Moselle. Une aventure industrielle mais pas uniquement puisque l’entreprise va gérer la vie entière des «Batavillois».

Le paternalisme en action(s)

Enracinée dans le paternalisme, c’est toute une ville nouvelle qui va s’épanouir, avec ses logements, ses services, ses commerces, ses transports, ses écoles, ses équipements sportifs avec, entre autres, la première piscine construite en plein-air en Lorraine, dans les années 1940. De la naissance à la mort, l’entreprise veillait sur ses salariés quitte à s’immiscer jusque dans leur vie privée. Bataville comptera jusqu’à 2 000 habitants, dans les années 1950.

Des milliers de documents

Puis, le site s’essoufflera avant que sa direction ne signe la fin de son histoire, en 2001, ô grand dam des quelques centaines d’ouvriers qui y travaillaient encore. C’est un traumatisme sur le territoire. Restent des souvenirs, ainsi que des milliers de photos, documents et autres films dont une partie compose cette belle et touchante exposition à découvrir jusqu’en juin 2022. Des visites guidées sont également organisées sur demande. Pour tout savoir : www.mosellepassion.fr.

FB